Expositions

NADJA
Le Livre-Peinture


Bibliothèque Mériadeck

Exposition Jeunesse & Bande dessinée

Du mercredi 7 septembre au dimanche 2 octobre 2022

Lundi et jeudi : 13h-19h / Mardi, mercredi et vendredi : 10h-19h / Samedi: 10h-18h
Dimanche 18 septembre, ouverture exceptionnelle : 13h-17h

Nadja a peint tout au long de sa vie. Fille d'Olga Lecaye, sœur de Grégoire Solotareff, cette grande autrice, peintre et illustratrice a opéré avec Chien Bleu, publié par l'École des Loisirs, une révolution dans le monde de la littérature jeunesse en 1989.

Si ses albums pour enfants sont bien connus du public, Nadja s'est aussi plongée dans la création de bandes dessinées, quelque part entre le roman noir et l’autofiction.

L'exposition explore de nombreuses techniques, du fusain à la peinture à l’huile, en passant par la gouache ou la céramique. Cette rétrospective retrace, pour la première fois en France, toute la création d'une artiste majeure qui aime raconter des histoires aux plus petits lecteurs comme aux grands.

Mardi 6 septembre à 18h30 - Inauguration de l’exposition en présence de Nadja

Jeudi 15 septembre à 18h - Visite guidée de l'exposition avec Nadja
Modération par le journaliste Vincent Brunner, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et l’Escale du Livre

Samedi 17 septembre à 16h - Rencontre croisée entre Nadja et Nicole Claveloux au Garage Moderne

 
 

 

NICOLE CLAVELOUX
ET LES IMAGES LIBRES


Espace St-Rémi

Exposition Jeunesse & Bande dessinée

Du vendredi 16 au dimanche 25 septembre 2022

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre : 10h-19h
Du lundi 19 au dimanche 25 septembre : 11h-18h

Artiste peintre, autrice jeunesse et bande dessinée, Nicole Claveloux a initié plusieurs générations d’enfants au mauvais esprit avec sa série Grabote parue dans Okapi tout au long des années 1970. Elle a également participé aux revues Métal Hurlant, Charlie Mensuel et surtout Ah! Nana, une des premières revues de bande dessinée féministe.

Avec une génération d’illustrateurs et illustratrices qui ont pris part, dès le milieu des années 1960, au grand renouveau du livre pour enfants, Nicole Claveloux a créé des images et des histoires qui ne s’interdisent rien et ont révolutionné l’édition française.

Cette exposition dans l'église Saint-Rémi fera la part belle à ses bandes dessinées et autres histoires courtes, rééditées par les éditions bordelaises Cornélius. Elle présentera aussi le grand bouillonnement créatif des auteurs et autrices de l'époque, à travers la monographie de Loïc Boyer Les images libres : Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, parue aux éditions MeMo. Une célébration de la diversité graphique et de la liberté narrative


Rencontre croisée entre Nadja et Nicole Claveloux
Samedi 17 septembre à 16h au Garage Moderne


Pour l'ouverture de l'exposition :
-Visite guidée de l'exposition avec Loïc Boyer et Jean-Marc Lonjon :
Vendredi 16 septembre à 10h30
-Visite guidée de l'exposition avec Loïc Boyer : samedi 17 septembre à 14h
-Visite guidée avec Jean-Marc Lonjon : dimanche 18 septembre à 14h

En partenariat avec le Fonds patrimonial Heure joyeuse,
médiathèque Françoise Sagan (Paris)

 
 

 

 
 

CAMILLE
LAVAUD BENITO
Le Bal des Silencieux


Fabrique Pola

Exposition bande dessinée et illustration

Du vendredi 16 septembre au mercredi 16 octobre

Du mercredi au dimanche : 15h-19h

Plasticienne et illustratrice, Camille Lavaud Benito fouille les archives et exhume des faits divers pour alimenter ses explorations narratives et scénaristiques. Elle invente un univers et des personnages qu’elle mêle avec des documents authentiques pour mieux brouiller les pistes.

Dans cette exposition, elle présente d'une part les affiches et planches de La vie souterraine, sa première bande dessinée lauréate du Fauve Révélation au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2022.

D'autre part, elle dévoile toute la matière première (décors, bande-annonce, bande-son, story-boards, affiches...) qui nourrit Le bal des silencieux, la suite à paraître aux éditions des Requins Marteaux.

Mercredi 14 septembre à 18h - Rencontre à la Bibliothèque
Saint-Michel - Capucins.

Vendredi 16 septembre à 18h - Projection Cinéma Utopia
et soirée à la Fabrique Pola avec l'artiste

 

LUZ
Vernon Subutex


Librairie-Galerie
La Mauvaise Réputation

Exposition bande dessinée

Du 15 septembre au 15 octobre 2022

Du lundi au samedi : 10h-19h

Dessinateur de presse et de bande dessinée, Luz a croqué pendant plus de vingt ans l’actualité dans Charlie Hebdo. Il raconte son expérience tragique en 2015 dans Catharsis puis rend hommage à ses collègues dans Indélébiles en 2018, livres tous deux parus chez Futuropolis. Auteur prolifique de plus d’une trentaine d'ouvrages, Luz imprègne le monde du dessin de sa verve anticonformiste et de son pinceau nerveux.

Cette ardeur répond à la liberté rebelle de Virginie Despentes dont il adapte le roman Vernon Subutex en 2020. Amateur de rock, Luz esquisse les errances du disquaire parisien Vernon qui perd tout et se retrouve à la rue. Errant dans Paris avec ses cassettes de Bleach, le personnage continue ses transes musicales qui vibrent sous le crayon du dessinateur.

L’exposition présentera les planches originales des deux tomes ainsi que des inédits, à l’occasion de la sortie de Vernon Subutex T.2.

Vernissage jeudi 15 septembre à 18h

 
 

 

 
 

BISCOTO DANS LE BUS


Garage Moderne

Du 16 au 24 septembre 2022

Pendant le Salon : Vendredi 16 septembre 14h-19h
Samedi 17 septembre : 10h-19h
Dimanche 18 septembre : 10h-18h

Après le Salon, du 19 au 24 septembre : 9h-18h

Biscoto est une maison d’édition basée à Angoulême. Elle publie depuis 2013 un journal mensuel indépendant de bande dessinée pour enfants, qui porte une attention particulière aux principes anti-sexistes et aux discriminations socio-culturelles. En 2017, lors du festival d’Angoulême, Biscoto a reçu le prix de la bande dessinée alternative. Les éditions Biscoto investissent le bus
du Garage Moderne pour une exposition de leur catalogue.

 

SYLVAIN HAVEC
Nom d’expo date précise


Librairie Disparate

Exposition illustration

Du 14 septembre au samedi 15 octobre 2022

Pendant le festival, vendredi 16 et samedi 17 septembre : 14h-18h
Après le festival, du mercredi au samedi : 15h-19h

Diplômé des Gobelins, l’illustrateur et graphiste bordelais Sylvain Havec jongle avec habileté entre ses différentes casquettes artistiques. Son travail marie culture populaire et graphisme épuré, illustrations de pochettes (Lispector), humour crétin et mosaïques hypnotiques. Cette désinvolture s’associe à son trait précis dans des réalisations farfelues comme sa célèbre carte de la France nulle et déformée, ses oiseaux fumant des clopes ou bien ses personnages qui louchent.

Sur les murs ou sur papier, les productions de Sylvain Havec jouent de la géométrie et de la couleur. Les répétitions de motifs et leur variation composent des puzzles aux textures intrigantes, parfois accompagnés d’un grain d’humour. Ayant conservé son âme d’enfant, l’auteur joue également du langage combinant pessimisme et humour noir comme pied-de-nez au bon goût et prétention à l’idiotie.

L’exposition mettra en lumière ses derniers travaux prenant récemment la forme de grands panneaux réalisés au feutre et à l’encre.

Mercredi 14 septembre à 18h - Vernissage en présence de Sylvain Havec

 
 

 

 
 

HISSEZ HAUT ! L’EXPOSITION DES FÉLICITÉS DU MASTER ILLUSTRATION


Maison des Arts - Salle d’exposition Alban Denuit

Du 15 au 19 septembre 2022

Du mardi au samedi : 8h-18h

Hissez haut ! réunira les diplômé·e·s de la promotion 2022 du Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne, ayant obtenu les félicitations des jurys professionnels et universitaires.

Avec Manon Alban, Heloïse Berroneau, Antoine Blaclard, Ariane Cartel, Yaelle Palacio, Marion Pambrun, Elise Peyrache, Emma Schnellbach, Manon Veaux et Kaouthar Zourkani el Kanouni

Vernissage jeudi 15 septembre à 12h15

Dans le cadre de la journée des rencontres à la Maison des Arts.