Lucas Méthé
Papa Maman Fiston

L’ivresse d’une famille sans pareille

Exposition du 8 septembre au 9 octobre 2021
Librairie Galerie La Mauvaise Réputation

« J’aimerais laisser le dessin montrer ce qu’on pense »

Depuis une vingtaine d’années, Lucas Méthé tisse un univers foisonnant et poétique au fil de ses bandes dessinées. Avec un dessin de plus en plus libre, il s’écarte progressivement de certains récits introspectifs (Ça va aller et L’Apprenti ) pour s’imprégner de thématiques devenues récurrentes : l’imaginaire champêtre et l’enfance (Les mystères de Jeannot & Rebecca et Gosse et les Berges, à paraître en 2022).

Ces dernières années, Lucas Méthé a donné vie à sa plus belle œuvre, oscillant entre grâce et folie : un petit théâtre pastoral nommé Papa Maman Fiston. On y découvre un père robuste et fragile, une mère charnue et aimante, un enfant nerveux, une biquette et des fous. Il y a de l’ivresse dans l’air, les traits sont hirsutes, les émotions folles, l’humour malicieux et l’écriture frivole.
Initialement parue dans Tchouc-Tchouc, la revue collective auto-éditée et cofondée par l’auteur, cette série dresse le portrait d’une famille drôle et délicieusement irrévérencieuse. Ces scènes de vie champêtre se parcourent comme une succession de contes drolatiques. Ainsi, on assiste amusés aux pérégrinations d’une troupe de personnages attachants, facétieux et si incarnés qu’ils prendraient presque vie sous la plume de l’auteur. Un mélange d’humour et de tendresse qui n’est pas sans évoquer le charme suranné de Fred (Le petit cirque et Philémon) ou le temps qui s’écoule chez Frank King (Walt & Skeezix).

Pour célébrer la parution du 3e tome Scènes de la vie de Papa Maman Fiston, l’exposition met en lumière des dessins inédits et une sélection de planches originales issues du triptyque paru chez Actes Sud BD. Une occasion de s’immiscer dans la fantaisie sauvage de cette épopée, qui réveille en nous des émotions jusqu’ici oubliées.

 

Lucas Méthé - Papa Maman Fiston
L’ivresse d’une famille sans pareille

Exposition du 8 septembre au 9 octobre 2021

Samedi 18 septembre à 18h :
Visite guidée avec Lucas Méthé, suivie d’une dédicace

Librairie Galerie La Mauvaise Réputation
19 Rue des Argentiers, 33000 Bordeaux
Ouverture : du lundi au samedi (10h – 19h)

Commissaires d’expo : Geoffrey Vallon, Franck Piovesan & Sarah Vuillermoz
Production : La Mauvaise Réputation & Festival Gribouillis

Partenariat : Actes Sud BD, Librairie Galerie La Mauvaise Réputation

Précédent
Précédent

Programmation

Suivant
Suivant

Ateliers