Expositions 2024

Delphine Durand


Livre jeunesse

Du 5 au 23 Septembre 2024
Espace Saint-Rémi

Ahuris, joyeux, grognons, farfelus... Bienvenue dans le monde coloré et absurde de Delphine Durand ! Depuis 30 ans, cette digne héritière de Barbapapa et des Shadocks, provoque sourire et empathie avec ses personnages souvent hilarants, toujours attachants.

Mais derrière la naïveté apparente de ses albums jeunesse Ma Maison, Bob & Cie ou Les Mous, Delphine Durand joue avec le langage et aborde avec dérision des sujets plus sérieux, comme la condition humaine, le sens de la vie et les « choses qui existent peut-être mais on n'en est pas sûr ».

À travers une cinquantaine de livres pour enfants publiés en France et à l’étranger, des travaux pour la presse, des collaborations pour des marques et des peluches qui prennent vie (mais oui !), cette grande exposition rétrospective proposera de nombreux trésors inédits, dénichés dans l’atelier de l’artiste. Petits et grands pourront ainsi découvrir plus de 200 dessins originaux, carnets de croquis, peintures, objets et autres surprises. Un jeu de piste permettra de partir dans tous les sens, pour retrouver tout ce qui fait le sel de Delphine Durand : une grande liberté à travers l’enfance et le dessin.

Vernissage et visite guidée de l’exposition
jeudi 12 septembre à 18h30

Rencontre au salon du livre dimanche 15 septembre à 15h 

© Delphine Durand, La rue de l’Articho, Thierry Magnier

Née en 1971 à Dijon, Delphine Durand a passé son enfance entre le Sénégal et Montpellier. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle s’installe à Marseille où elle crée avec ses amis différents ateliers collectifs, puis à Paris où elle rejoint L’Articho.
De retour dans la cité phocéenne en 2017, elle monte un nouvel atelier avec Anouk Ricard et Bruno Salamone. Autrice de livres jeunesse depuis 1996, Delphine Durand se fait d’abord connaître à l’étranger, puis en France avec la série Mlle Zazie avec l’écrivain Thierry Lenain (Nathan), adaptée en dessin animé. Elle opère un tournant graphique en 2000, avec la publication de son chef-d’œuvre Ma maison, suivi du très beau Bob & Cie en 2004 (Le Rouergue). Sa bibliographie compte aujourd’hui une cinquantaine d’albums dont Gros-Lapin (Hélium), la trilogie Les Mous, Gouniche, Ratapoil (Le Rouergue), Une drôle de bête (Les Fourmis rouges) et plusieurs livres-disques avec François Hadji-Lazaro (Milan). Elle travaille également pour la presse et la publicité avec l’agence Illustrissimo et développe la collection Les Schmouks chez Moulin Roty.

ESPACE SAINT-RÉMI
Exposition Delphine Durand / Gus Bofa / Nylso
Du 5 au 23 septembre 2024

4 rue jouannet - Bordeaux
Ouvert du lundi au dimanche : 13h - 19h
Pendant le festival, du 12 au 15 septembre : 10h - 19h

Commissaires d’exposition : Loïc Boyer et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis

Manuele Fior


Bande dessinée

Du 9 septembre au 24 octobre 2024
Bibliothèque Mériadeck

« Dessiner, c’est chercher à saisir au loin quelque chose qui semble réel mais qui n’existe pas, pour matérialiser cette vision sur le papier. Il faut stimuler ce pouvoir visionnaire : une épiphanie à renouveler chaque jour. » Manuele Fior

Ancien architecte, l’auteur italien Manuele Fior tisse, depuis 20 ans, une œuvre fascinante et majeure en bande dessinée.

À travers un traitement lumineux de la couleur directe et l'épure du trait, il transforme notre réel en images alchimiques et sensibles, pour aborder ses thèmes récurrents comme la quête de soi, le voyage et l'amour dans Cinq mille kilomètres par seconde (Atrabile - Fauve d'Or à Angoulême) et dernièrement Hypericon (Dargaud). Autodidacte, il aime puiser ses histoires dans le dessin automatique et ses inspirations académiques dans les grands maîtres de la peinture et du cinéma. Ses influences littéraires laissent découvrir d'autres facettes de son œuvre, avec les variations de Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler et La Vie devant soi de Romain Gary (Futuropolis).

À travers une sélection de 250 planches originales, illustrations et croquis, issus de son atelier à Venise et de sa maison de famille à Udine, le festival Gribouillis propose, pour la première fois en France, une grande exposition rétrospective sur l’évolution graphique d'un « fou de dessin ».

Vernissage mercredi 11 septembre à 18h30
Visite guidée samedi 14 septembre à 11h

Rencontre au salon du livre
samedi 14 septembre à 16h

Dédicaces pendant le salon du livre

Manuele Fior est né en 1975 à Cesena, en Italie. Après des études d’architecture à Venise, il déménage à Berlin dans les années 1990, puis Oslo. Mais c’est en s’installant à Paris en 2008, que son âme d’auteur de bande dessinée va prendre le pas sur son métier d’architecte. Outre son travail régulier d’illustrateur pour la presse (Le Monde, The New Yorker, Vanity Fair, La Republica, BBC et Criterion Collection), Manuele Fior va réaliser plusieurs bandes dessinées, dont Icarus, Cinq mille kilomètres par seconde et Celestia chez Atrabile, des adaptations littéraires chez Futuropolis et en 2023 une fiction inspirée de ses voyages avec des archéologues dans Hypericon, chez Dargaud.

BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
Du 9 septembre au 24 octobre 2024

85 cours du maréchal juin - Bordeaux
Lundi & jeudi : 13h - 19 h
Mardi, mercredi & vendredi : 10h - 19h
Samedi : 10h - 18h & ouverture
les dimanches d’octobre : 14h - 18h

Commissaires d’exposition : Lucie Servin et
Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis et Bibliothèques de Bordeaux
En partenariat avec les éditions Atrabile, Dargaud, Futuropolis et Ici Même.

Gwendoline Desnoyers


Dessin et peinture

Du 10 au 22 septembre 2024
Bakery Art Gallery

« Tous les matins piétiner la beauté et tous les soirs faire trembler les enfers » Gwendoline Desnoyers

Personnages solitaires, masques, animaux, corps et végétation organique...

Gwendoline Desnoyers puise dans de nombreux courants artistiques du xxe siècle, pour cartographier un espace poétique à deux dimensions et un ensemble de signes qui exige d’être décodé. Ses énigmes révèlent un royaume dont on ne s’évade pas, sauf si on en trouve la clé. Face au voile opaque qui sépare les apparences de leurs vérités, ses productions plastiques et poétiques sont autant d’amulettes servant à conjurer une disparition prématurée le 31 juillet 2020, qu’à invoquer une illumination à jamais retardée.

Née le 14 octobre 1990, Gwendoline Desnoyers est une artiste de 29 ans pour toujours. Une vie de regrets, publié aux éditions Arbitraire, demeure le premier recueil de son œuvre énigmatique et visionnaire. À travers une centaine d’œuvres aux multiples techniques comme l'eau-forte ou la peinture à l'huile, cette exposition rend hommage à son art mystique et vivace.

Vernissage et visite guidée de l’exposition
mardi 10 septembre à 18h30
Visite guidée de l’exposition le dimanche
15 septembre à 11h suivie d’un brunch Gribouillis sur réservation avec BAG

© Gwendoline Desnoyers, Une vie de regrets, Arbitraire

Entrée à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis aux Beaux-Arts de Paris, Gwendoline Desnoyers alterne études et séjours au centre hospitalier Sainte-Anne. Ses dessins apparaissent dans diverses publications underground (Super-Structure, La Tranchée Racine) et dans des ouvrages au tirage confidentiel. Elle participe à des expositions collectives d’envergure, dont la plus fameuse « Danse mort & Veuves joyeuses » en 2018 avec 330 artistes du monde entier et dirigée par Stéphane Blanquet (United Dead Artists).
En marge de sa pratique picturale,
Gwendoline Desnoyers pratique aussi la céramique et réalise pendentifs, masques et figurines. Sur les réseaux sociaux, elle postait ses œuvres avec frénésie, ponctuées de poèmes crus, dont la violente gravité se frotte à un humour des plus mélancoliques.
Disparue le 31 juillet 2020, elle aura participé à l'amorce de sa monographie
Une vie de regrets, publiée à titre posthume chez les éditions Arbitraire en 2023.

BAG – BAKERY ART GALERY
Du 10 au 22 septembre 2024

44 rue saint-françois - Bordeaux
Du mardi au samedi : 11h - 19h
Dimanche : 11h - 18h

Commissaires d’exposition : Thomas Bernard, Renaud Thomas, Juliette Salique et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis

Nylso


Du 5 au 23 septembre 2024
Espace Saint-Rémi

Vernissage le 12 septembre à 18h30

ESPACE SAINT-RÉMI
Exposition Nylso / Gus Bofa / Delphine Durand
Du 5 au 23 septembre 2024

4 rue jouannet- Bordeaux
Du 5 au 11 et du 16 au 23 septembre : 13h - 19h Pendant le festival, du 12 au 15 septembre : 10h - 19h

Commissaires d’exposition : Jean-Pierre Mercier et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis

© Nylso, Une journée de bourrique, Flblb

Gus Bofa


Du 5 au 23 septembre 2024
Espace Saint-Rémi

Vernissage le 12 septembre à 18h30

ESPACE SAINT-RÉMI
Exposition Gus Bofa / Nylso / Delphine Durand
Du 5 au 23 septembre 2024

4 rue jouannet- Bordeaux
Du 5 au 11 et du 16 au 23 septembre : 13h - 19h Pendant le festival, du 12 au 15 septembre : 10h - 19h

Commissaires d’exposition : Jean-Pierre Mercier et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis

© Gus Bofa, Candide, Michel Lagarde

Jérôme Dubois


Immatériel

Du 4 septembre au 5 octobre 2024
Librairie Disparate

Vernissage le 10 septembre à 19h30

LIBRAIRIE DISPARATE
Du 4 septembre au 5 octobre 2024
99 rue de bègles – Bordeaux
Du mercredi au samedi : 15h - 19h

Commissaires d’exposition : Nicolas Trespallé et Sarah Vuillermoz
Production : Festival Gribouillis et Disparate 

© Jérôme Dubois, Immatériel, Cornélius (à paraître)

Lucie Durbiano & Anaïs Halard


Gribouillis de la ville à la montagne

Avant le festival en septembre à Bordeaux, Gribouillis a endossé son sac de livres et de randonnée, direction les montagnes !
Du 1er au 7 juillet, les autrices de bande dessinée Anaïs Halard et Lucie Durbiano ont posés leurs valises à Bagnères de Luchon, dans les Pyrénées.

Au programme : un atelier d’observation et d’écriture dans la vallée du Lys, un herbier à confectionner, des dédicaces et des rencontres avec les habitant.e.s de la vallée.

JARDIN PUBLIC
Cours de verdun - Bordeaux

Production : Gribouillis des montagnes

Élèves du Master Illustration


Maison des Arts
Université Bordeaux Montaigne

© Maelys-Jade Robert

MAISON DES ARTS
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
14 esplanade des Antilles – Pessac

Production : Élèves du Master Illustration

© Violette Pasques, Exposition du Master 2023