Expositions 2025
Il y a tout juste 20 ans, Julie Delporte débarquait à Montréal pour suivre des études de journalisme, sans savoir qu’elle s’installerait définitivement au Canada où elle est désormais considérée comme une artiste de premier plan. Avant de dessiner, l’autrice a commencé par écrire sur le cinéma et la bande dessinée, coproduisant une émission de radio. En 2008, elle réalise Encore ça, un premier fanzine dans lequel elle revient sur son expérience d’enfant abusée et pose les fondements d’une écriture de l’intime, où ce qui est dit ne sera plus ignoré. Quelque temps plus tard, elle publie sur internet son Journal, un livre fondateur édité d’abord en anglais, en s’inventant une écriture poétique illuminée par ses crayons de couleur : mélange de pensées et de sensations.
Le traumatisme et la solitude restent au cœur de cette œuvre refuge, où les mots et le dessin font corps, où l’émerveillement s’exprime par l’observation de la nature et le plaisir de créer. Un élan qui la pousse à toujours explorer d’autres techniques comme la gravure ou la céramique. De son trait inspiré par Dominique Goblet,
Joanna Hellgren, ou encore Amanda Vähämäki, l’artiste autodidacte n’a de cesse de converser avec d’autres pour mieux se comprendre.
Tove Jansson, Annie Ernaux, Chantal Ackermann, Monique Wittig, Donna Haraway et tant d’autres jalonnent un parcours qui, de Moi aussi j’aimerais l’emporter à Corps vivante (Pow Pow), l’initie au féminisme et à la philosophie queer, sur la voie de l’émancipation et de la remise en cause des conditionnements du désir.
Aujourd’hui, Juli a perdu son e. Elle a hésité, puis nous a demandé d’enlever le e pour cette exposition. En s’affirmant queer, elle célèbre la réconciliation du corps et de l’esprit, une bienveillance qui conduit à repenser le lien à soi, aux autres et au vivant. Pour les enfants comme les adultes, son art de métamorphoser les émotions cultive sa manière d’être « au singulier pluriel », comme dans son dernier album jeunesse, Grandes oreilles, un éloge de la tendresse, qui vient de paraître aux éditions La Pastèque. Pour la première fois, le festival Gribouillis propose une traversée de l’ensemble de cette œuvre intime et politique, offerte comme une ouverture à soi et au monde.
Espace Saint-Rémi → 4 Rue Jouannet, 33000 Bordeaux
Commissaires d’exposition : Lucie Servin et Sarah Vuillermoz
Production : Gribouillis! - en partenariat avec le Chalet Mauriac
Nouveauté : Son livre Grandes Oreilles est paru le 7 mars aux éditions
La Pastèque.
Exactly twenty years ago, Julie Delporte arrived in Montreal to study journalism, unaware that she would end up settling in Canada for good—where she is now recognized as a first-rate artist. Before she began drawing, she started by writing about cinema and comics, while also co-producing a radio show. In 2008, she created Encore ça, her first fanzine, in which she revisited her experience as an abused child and laid the groundwork for a deeply personal style of writing—one in which what is said can no longer be ignored. Some time later, she began publishing her Journal online, a formative work that was first released in English. In this work, she invented a poetic language illuminated by her colored crayons—a blend of thoughts and feelings.
Trauma and solitude remain at the heart of this refuge-like body of work, where words and images are one, and where wonder is expressed through the observation of nature and the joy of creating. This urge has led her to explore other techniques, including engraving and ceramics. Influenced by artists like Dominique Goblet, Joanna Hellgren, and Amanda Vähämäki, this self-taught artist has never stopped her dialogue with others in order to better understand herself. Tove Jansson,
Annie Ernaux, Chantal Akerman, Monique Wittig, Donna Haraway, and many others appear in a body of work that, from Moi aussi j’aimerais l’emporter to Corps vivante (published by Pow Pow), traces a path through feminism and queer philosophy
—a journey toward liberation and the deconstruction of conditioned desire.
Today, Juli has lost her e. She hesitated, then asked us to remove the e from her name for this exhibition. By affirming her queerness in this way, she celebrates a reconciliation of body and mind—a compassionate stance that invites us to rethink our relationship with ourselves, with others, and with all living things. For children as well as for adults, her ability to transform emotion expresses her way of being “singular plural,” as in her latest children’s book Grandes oreilles—a tender ode to gentleness, just released by Éditions La Pastèque. For the first time, the Gribouillis festival is presenting a journey through the entirety of this intimate and political body of work—offered as an invitation to open oneself to the world.